NOTRE Vision

Rigueur et humilité.

 
 

« Rigueur et humilité », tel pourrait être, si besoin était, le slogan de ce Master 2 professionnel en apprentissage Droit de la Protection Sociale d’Entreprise 'Master DPSE'.

L’idée de la création de cette formation résulte d’un constat d’un manque de juristes de haut niveau – plus immédiatement opérationnels – et  capables de saisir dans tous ses aspects les éléments  de protection sociale tels qu’appréhendés au niveau de l’entreprise ou de la branche professionnelle.

La formation est « pluridisciplinaire », y sont abordés des aspects de droit du travail, et plus particulièrement des rémunérations, de la protection sociale complémentaire – retraites obligatoires prévoyance mais également les droits de l’assurance de personnes, de la mutualité, des institutions paritaires, le droit fiscal et des cotisations sociales, le droit comptable voire une initiation à l’actuariat ou à l’épargne salariale, celui aussi des restructurations etc...

La formule de l’apprentissage – 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université – s’est imposée tout naturellement. Elle est particulièrement pertinente au vu de l’objet même de cette cinquième année d’un cursus de droit : les matières abordées sont vivantes et rapidement changeantes.

La combinaison du travail en entreprise, de cours par des universitaires et de nombreuses interventions par des professionnels reconnus  permet acquisition de compétences opérationnelles.

Les méthodes pédagogiques à l’œuvre, le principe de travaux de groupes et les nombreuses études de cas conduisent naturellement à limiter le nombre d’étudiants ».

Cette filière exige par conséquent un sérieux investissement personnel et implique une charge de travail importante.

signature-francis.png
 

Francis Kessler
Directeur fondateur du Master DPSE

 
6.-le-mot-du-directeur1-ld-square.jpg

À PROPOS DU Directeur

Francis Kessler est docteur en droit et maître de conférences habilité à diriger des recherches de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I). Il enseigne le droit de la protection sociale, le droit social international et comparé et le droit de la régulation du marché du travail. Il enseigne régulièrement en Allemagne, en Chine et au Japon.

Francis Kessler est expert auprès de l’Union européenne dans le programme European Labour Law Network (ELLN), tout comme auprès de différents gouvernements et du Conseil de l’Europe.

Il est par ailleurs avocat, 
senior counsel et membre du conseil scientifique du cabinet Gide Loyrette Nouel . Au sein du département Droit social de Gide Loyrette Nouel il est en charge de dossiers portant sur la protection sociale complémentaire, du droit international du travail et de la sécurité sociale ou de la restructuration de régimes spéciaux de sécurité sociale.

Francis Kessler a publié ou collaboré à de nombreux ouvrages et articles. Il tient également depuis 1999 une chronique de droit social dans le supplément du Monde Économie www.lemonde.fr/droit-social.

Ses principales publications :

> Le Lamy Protection sociale, depuis 2007
> Droit de la protection sociale, Dalloz 2017, 6ème édition
> Histoire de l'assurance maladie en Alsace-Moselle, IRJS Ed. 2015
> Droit commercial, Ed. Ellipses 2ème édition, 2011
>
Code annoté européen de la protection sociale, Ed Groupe RF 2010 3ème édition
> Council of Europe: International Encyclopedia for Social Security Law
, Kluwer Law International, 2010