PrÉSENTATION DU MASTER PRO DPSE

Former les experts du droit de la protection sociale d’entreprise.

 
4.-cartouche-La-Sorbonne1-ld.jpg

L'École de droit de la Sorbonne, Université de Paris 1, offre le cadre d'excellence et d'exigence pour la formation française de référence dans le droit de la protection sociale d'entreprise

LE REGARD DU MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

« Les étudiants du Master 2 DPSE constituent une vraie richesse pour l'entreprise. Choisir un étudiant de ce Master permet d'obtenir un collaborateur enthousiaste, impliqué et curieux de découvrir de nouveaux horizons. 
L'efficacité de la formation en alternance garantit une prompte intégration dans les services ainsi qu'une grande aisance dans les travaux de groupes.  
La formule unique de ce cursus permet d'obtenir très rapidement une aide précieuse pour le traitement de problématiques complexes liées à la protection sociale, voire même au-delà.

La capacité d'étonnement de ces étudiants constitue enfin un gage de progrès dans les différents travaux auxquels ils sont associés »

Michel, juriste protection sociale, maître d’apprentissage au sein du service protection sociale d’une grande entreprise

 

EN SYNTHÈSE

Le Master 2 DPSE, une formation en apprentissage de l’École de Droit de la Sorbonne, a pour ambition de former des juristes à l’exercice de fonctions de conseil, d’encadrement et de direction dans ces domaines parfois hautement complexes dans un monde en mutation rapide.
Cette cinquième année de droit en apprentissage permet un double éclairage afin de former des étudiants/apprentis en prise directe avec la réalité économique et sociale mais également dotés de la distance critique nécessaire à leur progression professionnelle. Elle doit permettre aux étudiants :
> d’appréhender et de maîtriser l’environnement juridique du champ de la protection sociale dans l’entreprise afin de pouvoir mettre en oeuvre des solutions inventives, accessibles et performantes;
> d’acquérir une vision moderne de l'expertise juridique au cœur de l'évolution du monde économique

DES EXPERTS TRÈS DEMANDÉS

La création du Master 2 professionnel en apprentissage droit de la protection sociale d’entreprise (Master DPSE) résulte du constat du besoin de juristes de haut niveau, capables de saisir dans tous ses aspects la matière de la protection sociale - de base et complémentaire - telle qu’appréhendée au niveau de l’entreprise ou d’une branche professionnelle.
L'importance  des développements en ces domaines, éminemment techniques et complexes, engendre un décalage patent entre la demande et l’offre de formation. Le Master DPSE vient à cet égard combler un manque et offre des débouchés intéressants.

PROFILS DES CANDIDATS

Le Master DPSE s’adresse :
> à des juristes qui ont déjà acquis en master 1  une solide formation générale  : l'accès le plus naturel au Master DPSE est un master 1 droit (de préférence de droit social) ou un master AES avec une forte dominante juridique. A l'issue de cette première année, l'étudiant peut candidater à une deuxième année de Master (Bac+5);
> à des étudiants déjà titulaires d'un master 2 droit social, souhaitant compléter et diversifier leurs connaissances.

APPRENDRE EN FAISANT

Dans la limite de 20 étudiants, le Master 2 DPSE propose une formation interactive conjuguant l’action au sein d’une entreprise d’accueil à l’apprentissage théorique par des experts à la Sorbonne.
Le Master DPSE s'effectue exclusivement par la voie de l'apprentissage. Cette formule permet à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en obtenant un diplôme reconnu.
La filière apprentissage exige que les étudiants concluent, dès leur sélection, un contrat d'apprentissage d'une durée d'un an auprès d'une entreprise ou d'un établissement public. Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'un tuteur à l'université et d'un maître d'apprentissage en entreprise. L'équipe pédagogique apporte son appui aux étudiants pour trouver une place d'apprentissage parmi les entreprises partenaires du Master DPSE.

UNE APPROCHE transversale

L'action est placée au cœur de l'enseignement universitaire :  le Master DPSE  est nécessairement « pluridisciplinaire » car portant sur de nombreuses branches du droit , les projets, résolutions de cas, les ateliers, la préparation d'un colloque professionnel  et le séjour académique à l'étranger sont autant d'outils qui en plus des conférences de professionnels et d'universitaires reconnus  peuvent être mis à profit par les  étudiants pour passer au stade de juristes juniors.

UN RYTHME RICHE ET EXIGEANT

L'année se déroule suivant un rythme d'alternance :
> Quatre semaines de cours à temps plein en septembre de l'année n.
> 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université d'octobre de l'année n à fin juin de l'année n+1.
> Juillet, août, septembre de l'année n+1 sont à temps plein à l'entreprise.
Cette filière exige par conséquent un sérieux investissement personnel et implique une charge de travail importante.

 
11.-vue-nuit-sorbonne1-ld.jpg